Tere tulemast Yoann!

Publié le par Pitchoune

                  Lundi 25 je suis partie chercher Yoann à l'aéroport...en faisant du stop!Je suis même allée plus vite que le bus (3h30 au lieu de 4h) pour faire 255kms.Le premier monsieur m'a emmené jusqu' à Tartu (grande ville universitaire à une heure de Võru)car il habite là-bas et il m'a déposé sur la route pour aller à Tallinn .Par chance, il adorait les français et s'était souvent rendu à Paris pour accompagner son fils en tant que footballeur.On a bien évidemment parlé de Zidane.Avant de partir il m'a donné une bière en me disant : "it is for your boyfriend!".Puis j'ai refais du stop avec une feuille sur laquelle était écrit "TALLINN", mais je me suis un peu éloignée car il y avait deux étudiantes et plus loin, un couple qui faisaient eux aussi du stop.En moins de cinq minutes quelqu'un s'arrête, je monte et me dis que j'ai été chanceuse car les autres avait l'air d'attendre depuis plus longtemps que moi!

vacs 2011 177

                  Le deuxième était timide, parlait peu anglais mais a essayé en me disant ce qu'il fallait voir à Saaremaa , la plus grande île estonienne où je prévoyais d'aller avec Yoann.Le voyage a duré deux heures et demi avec lui et j'étais tellement fatiguée que vers la fin je me suis endormie.Il m'a déposé à trente kilomètres de Tallinn.Juste le temps pour une pause pipi et un camion s'est arrêté.C'était un jeune originaire de Pärnu qui ne parlait pratiquement pas un mot d'anglais.J'ai commencé à dire quelques mots en Estonien puis il a continué en Russe, mais je ne comprenais rien!C'était marrant quand même et avec des mots à droite et à gauche , j'ai comprit qu'il se rendait à Helsinki en ferry.Il m'a donc laissé sur le bord de la seule autouroute qui existe en Estonie, à dix minutes de Tallinn.Là non plus , je n'ai pas perdu de temps pour que quelqu'un s'arête à nouveau.Il se rendait à la plage pour nager un peu comme il en a l'habitude et m'a proposé de l'accompagner car j'avais 5h d'avance.Nous sommes donc allés à Piirita et j'ai pu trempé mes pieds dans la mer.Nous avons beaucoup parlé et il m'a invité à manger.Puis il m'a raccompagné à l'aéroport où j'ai attendu Yoann pendant une heure avec un livre.


    Yoann est arrivé,nous avons prit un taxi jusqu'à la vieille ville pour rejoindre notre couchsurfer Hollandais.Nous sommes allés boire des bières avec deux Américains, une Chinoise et un Autrichien.Après cette belle soirée, nous sommes rentrés à Võru le lendemain.Il faisait une chaleur étouffante qui changeait radicalement des 15° en France.Malheureusement la valise n'a pas tenu le choc sur les routes estoniennes!Yoann a dû en racheter une autre.Nous avons donc profité de quelques jours à Võru et son agréable plage!

vacs 2011 091Puis nous sommes partis trois jours sur la plus grande île estonienne,Saaremaa, connue pour ses moulins Hollandais , son eau et sa vodka!Il nous a fallu 8h de bus, avec 20 minutes de ferry, pour arriver à la capitale, Kuressaare.Nous avons facilement trouvé le petit hôtel qu'une amie m'avait conseillé car il n'est pas cher.La dame à l'accueil, une petite grand-mère très sympa, ne parlait qu'Allemand ou Estonien.Yoann avait oublié ses cours d'allemand alors on a dû se débrouiller avec mon petit estonien et la dame qui faisait le ménage, heureusement, parlait un peu anglais.

vacs 2011 025

   Le premier soir, nous avons fait un apéro sur la plage et nous sommes allés manger dans un restaurant.

vacs 2011 054Le lendemain, nous avons demandé les horaires de bus pour aller voir les moulins et le cratère d'une météorite.Nous voilà partis pour les moulins mais le bus s'arrêtait à 4km de l'endroit où nous devions aller.Nous avons donc fait le reste à pied.Puis enfin les moulins, nous avons croisés des touristes français.vacs 2011 051 Nous avons mangé dans le restaurant du coin et sommes repartis en stop direction le cratère.Après cimq minutes de marche, un jeune estonien s'arrête, sa famille habitait justement là où on voulait aller.Et il est originaire de Võru!Puis nous faisons le tour du cratère avant de repartir en stop pour Kuressaare.vacs 2011 071 Là nous avons marché beaucoup plus longtemps et il s'est mit à pleuvoir , mais ce n'était pas très grave, on a profité de notre marche entourés par la fôret.Nous avons rejoin la route principale et un homme nous a prit pour finalement nous dire qu'il rejoignait sa copine afin de lui donner quelque chose et que ce serait elle qui nous déposerait à Kuressaare.Arrivés à destination, nous nous sommes changés pour refaire un apéro, mais dans un parc cette fois!Puis nous avons trouvés un restaurant sympa mais comme il faisait un peu froid nous avons prit des couvertures mises à disposition, c'est très pratique!

Le lendemain départ pour Tallinn avec 4h de bus.Nous n'avions pas eu le temps de visiter cette ville quand Yoann est arrivé.Nous avons dormi dans une auberge, Euphoria, à côté de la vieille ville.J'étais déjà venu là-bas un soir avec des amis car on peut utiliser les instruments (guitare, djembé...) et il y a des soirées chants de temps en temps.C'est un peu hippies comme concept.vacs 2011 123Nous sommes allés nous premener dans un parc magnifique et avons fait un tour sur la plage.vacs 2011 116 Sur le chemin du retour, nous avont prit un Mojito à Vabaduse Valjak, une grande place ver la vieille ville.Nous avons rencontré nos colocataires de chambre qui mangeaient juste à côté!Puis nous sommes rentrés à l'auberge pour prendre une douche et se changer avant d'aller manger.Nous avons cherché un bar pour boire une bière.Mais on a mangé dans le restaurant d'en face .vacs 2011 130Tout était fait pour qu'on se sente comme à l'époque du Moyen-Age: La décoration, les costumes des serveurs, même les toilettes!La serveuse était vraiment sympa ce qui a rendu cette soirée très agréable malgré le froid.Mais encore une fois, le restaurant disposait de couvertures!vacs 2011 145

Le lendemain, nous avons prit notre petit déjeuner à l'auberge.Il y avait du café , du thé, et des crêpes!Il suffisait juste de mettre le montant qu'on voulait pour avoir le droit de se servir.vacs 2011 162Puis nous avons fait un tour dans la magnifique vieille ville, que Yoann a adoré.

Enfin, Yoann a racheter une valise et nous avons prit le bus pour Võru, encore 4h de voyage!Le reste de la semaine , nous avons voulu profiter de la plage à Võru.Nous jouiions de temps en temps au basket, nous faisions le "Tour du monde" ( le but est de faire des shoot à différents endroits) et deux jeunes sont venus nous demander de jouer avec nous.

Une après -midi , nous sommes partis visiter un tour située au plus haut sommet de la seule et unique "montagne" des pays baltes, dans la région de Võru.J'y étais montée une fois en hiver avec ma directrice.Comme c'est sa mère qui tient l'accueil, nous avons pu monter gratuitement Yoann et moi pour admirer la superbe vue.vacs 2011 211

Nous avons mangé une glace à la Tour avant de reprendre le bus pour Rõuge, un joli petit village.Nous nous sommes posés dans l'herbe près d'un lac , avec une bière, des saucisses et du pain comme apéro!Le retour a été long puisqu'il n'y avait pas de bus après 18h, donc nous avions prévu de faire du stop mais il n'y avait pas beaucoup de monde et personne ne voulait nous prendre.Il faisait beau et chaud et encore une fois nous avons pu profiter du paysage estonien avec des couleurs magnifiques au coucher du soleil.vacs 2011 229 Finalement, un jeune s'est arrêté, le téléphone à la main et nous a emmené jusqu'à Võru!

Nous avions organisé le balcon de telle sorte qu'il était agréable d'y manger, avec les deux gros fauteuils de mon salon, et deux tabourets pour faire une table.vacs 2011 198 

Les deux semaines sont passées très vite, et je devais aider une dame à trouver des jeux pour un youth exchange qu'elle organisait dans ma ville.Il y avait des Français, Allemands, Italiens et Estoniens.J'ai su par ma directrice qu'elle avait été très contente de mon aide.

      Album photos: link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article