Saint-Pétersbourg!

Publié le par Pitchoune

                  Après avoir été faire faire mon Visa dans un magasin de bricolage (si si je vous jure!), me voilà partie pour la Russie!Pleine de questions, avec un peu d'angoisse d'aller voir ce pays avec tous les stéréotypes que l'on peut avoir sur cette terre inconnue.


           Je me rends à la station de bus de Võru et là , la dame me dit qu'il n'y a pas de bus pour Tartu.J'avais oublié de regarder si celui de 19h30 passait les lundis!Heureusement, il y avait justement un bus qui partait à la même heure pour Põlva où j'ai pu prendre un bus pour Tartu.Ouf!Bon en dernier recours j'aurais fait du stop, j'avais le temps.A un arrêt je croise une volontaire française qui déposait des jeunes handicapés dont elle s'occupe dans un tout petit village perdu dans la forêt: Marja Küla!Juste le temps de se faire signe à travers le bus et nous voilà repartis pour Tartu.J'attends une heure et demi à la station et le bus pour Saint Pétersbourg arrive enfin.

              Départ 23h et sept heures de bus avant d'arriver à destination.En chemin, mon amie Hongroise, Klara, m'a rejoin à Kõhtle-Jarva.Nous avons mit une heure pour passer la frontière car les Estoniens n'aiment pas que les gens aillent dépenser leur argent chez les Russes, du couop ils sont beaucoup plus pointilleux!Klara m'a aidé à remplir un petit papier où on devait entre autre,donner le nom de la personne, chez qui nous allions loger.Après ce réveil à 1h du matin, je ne pouvais plus dormir et je voulais surtout ne rien manquer du paysage nocture pour voir la campagne russe.

         Saint Petersbourg 014  7h15, nous arrivons enfin!.Le temps d'envoyer un message à notre couchsurfer pour lui dire que nous serons là dans une demi-heure (Mariann, mon autre amie hongroise m'avait donné toutes les explications pour se rendre chez lui), nous voici à la recherche de l'entrée du métro!Après quelques détours, nous nous mettons dans la file d'attente pour acheter des jetons de métro.Et là c'est le gros  doute, on ne sait pas combien coûte un jeton (déjà au début je pensais que ce serait des tickets comme en France).Je vois écris 25 en gros mais tout était en Russe et Klara était incapable de traduire.La dame au guichet s'impatientait, il y a eu un gros blanc.J´ai essayé de demander le prix en anglais et là elle m´a  répondu très sèchement quelque chose en Russe que je n'ai évidemment rien comprit!En me retournant j'ai vu la longue file derrière, j'ai donné mon billet de 100roubles , elle m'a balancé deux jetons et un billet de 50 roubles et je suis partie.BIENVENUE à Saint Pétersbourg!Il était 7h, je n'avais pas dormi de la nuit, tout était écrit en Russe, bref c'était la première fois que je me sentais aussi démunie depuis sept mois!Nous prenons le métro et sortons à la bonne station, mais il a fallu demandé où se trouvait la rue où nous devions aller.Nous croisons un jeune couple russe venu de Moscou en touristes pour visiter Saint Pétersbourg.En fait, plus de la moitié des touristes à Saint Pétersbourg est russe, ce pays est tellement grand qu'ils font du tourisme interne et c'est moins cher que de partir à l'étranger.Le couple ne nous comprenait pas trop , puis ils ont fait un effort et ont cherché sur leur portable où se trouvait la rue, nous y étions presque!Il fallait contourner la station.Après m'être renseignée sur le numéro du bâtiment, nous arrivons dix minutes après chez notre couchsurfer.Il fallait arriver avant qu'il parte travailler pour qu'il puisse nous donner les doubles des clefs, que l'on pose nos affaires, et qu'il nous montre ce qu'il fallait voir dans cette ville.

Saint Petersbourg 160

     Puis Gaétan m'a appelé car il ne s'était pas arrêté à la bonne station.En fait il était quand même dans la bonne rue mais elle fait 5kms!C'est la plus longue de la ville, et il était au numéro 130,nous étions au 17!Saint Petersbourg 022Il a du coup marché une demi heure...sous la pluie!J'ai dormi 20min, Gaétan s'est changé et nous voilà repartis pour commencer la visite.Le temps était nuageux mais ne gâchait rien à la beauté des bâtiments.Sur les conseil du directeur de Gaétan: ne pas parler trop fort pour ne pas qu'on sache que nous sommes étrangers.Ne pas se promener tard la nuit parce que si la police a le malheur de savoir que nous n'êtes pas Russes, ils vous trouvent n'importe quelle raison pour dire que votre visa n'est pas valable et faut payer pour être tranquille...Bref, nos amis estoniens nous ont bien fait comprendre qu´en aucun cas,nous devions avoir à faire à la police même pour demander de l´aide!

          Après avoir passé deux heures à marcher dans le centre de la ville et à admirer l'architecture, nous décidons de faire une pause pour manger.Nous cherchons le fast food typiquement russe que m'avait conseillé Mariann, qui fait surtout des crêpes.Nous en trouvons un mais aucun menu n'est anglais (on nous a dit après qu'il y en avait mais on avait pourtant bien cherché), les serveuses ayant l'air très occupé et du fait de la barrière de la langue nous faisons demi-tour en direction du subway.J'étais déçue mais on avait pas beaucoup le choix...On a vu beaucoup de mariés qui venaient faire des photos dans les parcs.Tellement, que ça rendait l'évènement banal à mon goût...

       Saint Petersbourg 066 Puis nous reprenons notre promenade en ville.Nous avions terminé ce que nous pouvions voir de l'extérieur.Il y avait le musée mais nous avons reporté la visite au lendemain.Rentrés "à la maison", nous faisons une sieste bien méritée.Puis Lukacs nous invite à une soirée entre couchsurfers dans un bar.Klara se sent trop fatiguée donc j'y vais avec Gaétan.Nous faisons la rencontre d'une russe qui voudrait faire un SVE. Nous avons donc pu la renseigner sur les démarches à suivre (même si elle avait déjà pas mal d'infos).Puis nous rentrons avec Lukacs à l'appart.Sur le chemin nous lui demandons ce qu'il fait et pourquoi il est en Russie depuis cinq mois.Il a eu une proposition pour travailler dans le nouveau "Novotel" , qui à ouvert à Saint Pétersbourg récemment.Apparement, c'était le genre de proposition qu'il était obligé d'accepter car après il aura une promotion.Et vu son appartement, il vit plutôt bien!En plus, ceux qui l'ont fait venir lui ont garanti qu'ils s'occuperaient de tout si il avait le moindre problème (avec la police ou autre...).Il prend des cours de Russe.

 

      Le lendemain, nous partons visiter le célèbre musée: l´Hermitage.Nous avons pu y rentrer gratuitement grâce à notre "youthcard" que l´Europe donne à tous ceux qui font un SVE.Comme les Russes ne connaissent pas ce programme, on est passé pour des étudiants!Après deux heures à parcourir les murs de ce magnifique musée, nous nous asseyons dans un petit parc juste à coté pour pique-niquer.Enfin, nous décidons , malgré la forte pluie, de partir voir le Palais Peterhof, à une vingtaine de kilomètres de Saint Pétersbourg.D´abord , nous avons dû nous rendre à l´endroit d´où partaient les "mini-bus".Puis nous avons essayé de déchiffrer ce qui était écrit sur les vitres, pendant qu´un homme nous invitait à monter en criant quelque chose en Russe.Pas très sûres, nous demandons si ce bus va au Palais Peterhof.C'est le bon, nous montons, mais la question est : comment va t'on savoir où s'arrêter.Finalement, après 20 minutes de trajet, le chauffeur s'arrête et nous dit que c'est là.Oui en effet, on voit les barrières et on se doute que l'entrée du palais n'est pas loin, merci chauffeur!Enfin , il l'avait l'air qui disait: "ne trainez pas j'ai pas que ça à faire"^^.

         Saint Petersbourg 100-copie-1Nous voici au Palais, il ne pleut plus,j'ai un peu froid aux jambes, mais je me suis réchauffée en marchant.Nous nous sommes promenés dans le parc, avec sa magnifique fontaine.Style très Versailles!Mais plus petit.Nous avons pu voir la mer Baltique à la fin du jardin qui donnait sur la plage.Avant de repartir, nous avons mangé un peu, heureusement les serveuses parlaient anglais.Vous allez me dire "normal c'est touristique" mais comme il n'y a pratiquement que des touristes russes, toutes les annonces et autres sont en russe...Avant de reprendre le bus, nous passons visiter une très belle église orthodoxe.

Saint Petersbourg 112

             Enfin, nous reprenons la route du retour dans un autre mini bus, on a juste donné les sous et pas de ticket en retour.Les gens arrêtent le bus, ouvrent la porte et font passer la monnaie si ils sont assis trop loin du conducteur.Pas possible de frauder, le co-pilote surveille!

             Rentrés chez Lukacs, nous sommes partis faire des courses et avons préparé à manger.Nous avons prit l'apéritif en compagnie de Lukacs.Il nous a dit que l'on pouvait se servir dans le frigo pour les bières parce qu'il n'en boit pas mais il en avait acheté à l'occasion d'une soirée chez lui avec d'autres couchsurfers.Mais il nous a donné le fromage et le jambon aussi, vraiment cool ce Lukacs!

 

           Le lendemain, nous décidons d'aller voir le Palais Pouchkine.Nous avons reprit le bus mais le trajet à duré beaucoup plus longtemps, tellement que l'on s'est demandé si nous ne nous étions pas trompés d'arrêt.Aller je me lance, et essaie de demander quand est-ce qu'est l'arrêt pour le Palais.Le co-pilote me regarde surprit, il ne comprenait rien mais le chauffeur qui me dit qu'il nous préviendrait quand nous serions arrivés, ouf!

        Cette fois nous nous promenons dans tout le parc et il y a plus de choses à voir.Heureusement que j'avais mon parapluie, parce qu'il a plu pratiquement tout le long.Nous voulions visiter l'intérieur du palais mais après réflexion nous avons décidé de rentrer (trop de queue, et un peu cher pour nous).Et puis je voulais voir la fameuse mosaique dont on m'avait parlé.Nous nous sommes arrêtés à la station de métro proche de cette mosaique.Lukacs nous avait dit à peu près dans quel bâtiment c'était, on avait le numéro mais on ne voyait rien.Pas de mosaique, on a tourné pendant 20 minutes.Je suis même allée demander à un serveur dans un restaurant italien (enfin pas si italien que ça, Gatéan a noté qu'il y avait plein de fautes dans leur menu^^).Saint Petersbourg 172Mais il ne parlait pas anglais et a comprit Mosquée au lieu de Mosaique.Donc j'ai laissé tombé.Nous avons refait un tour et là Bingo!Elle se trouvait dans une cour intérieur.En fait, ce n'était pas une seule mosaique, mais un parc, où les étudiants de l'école d'art qui se trouvait juste à côté,venaientt s'entrainer pour recouvrir jeux, petits murets en mosaique.Nous marchons, et là une dame me propose de m'essayer à cette pratique.Avec l'aide de Klara, je comprends que l'on  doit attendre le produit "le ciment".Dix minutes plus tard, une dame est arrivée avec le ciment.Elles m'ont donné des gants fins et m'on dit qu'il fallait que je fasse une fleur.Le fond en haut devait être en blanc et le bas en bleu avec la tige verte.Les couleurs libres étaient celles pour faire la fleur.J'ai donc commencé par casser des morceaux de carrelage avec un marteau, puis je les ai disposé dans un genre d'ancienne barquette pour fraises en plastique pour faire un model.La dame est venu me montrer comment appliquer le ciment en mettant de l'eau avant sur celui-ci et sur la bordure en pierre.C'est la seule fois où je me suis senti bien à Saint Pétersbourg.Moi qui adore les activités manuelles et qui rêvais de savoir faire une mosaique j'étais comblée!Et puis on était tranquille, Gaétan et Klara on fait un arbre et la dame me parlait en russe même si je ne comprenais pas^^.Mais les deux dames étaient très sympa.Après avoir fini de mettre toutes les tesselles, il a fallu répondre à un questionnaire.C'était comique mais Klara nous a bien aidé.On nous a demandé, quel nom on donnait à notre oeuvre, pourquoi ce nom, où on habitait, qu'est ce qu'on faisait comme travail...Après, elles veulent faire une histoire avec les récits de toutes les personnes qui ont participé à la mosaique!


Nous avons sincèrement remercié ces dames pour nous avoir fait passer un très bon moment et grâce à elles, nous aurons laissé une trace à Saint Pétersbourg.Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de souvenirs mais je n'ai pas trouvé de belles carte postales!

   Finalement nous n'avons pas rejoin les couchsurfers mais avons prit un bon apéro!Nous étions fatigués après les trois jours de marche sans vraiment avoir récupéré la première nuit.

    Vendredi, nous avons prit le bus mais avant , je me suis arrêtée pour acheter de la bonne Vodka du coin, pour 2,50 euros!

  Nous avons rejoint des amis volontaires, un Andalous et une Arménienne qui habitent à Narva, ville estonienne située juste à la frontière et qui organisaient une soirée avec d'autres volontaires.Nous étions contents de se retrouver en Estonie même si Narva et tous le Nord-Est de ce pays est à 90% russe!D'ailleurs, nos amis ont encore le vieux téléviseur de l'époque sovitiétique qui sert juste de déco.Nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie et j'ai mêm pu pratiquer à nouveau mon espagnol car Valentina, volontaire en Estonie, venait de l'Honduras!Elle va connaitre sa première neige, je lui souhaite bon courage!

 

Album photos Saint Pétersbourg: link

Album photos Narva: link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article