Birthday´s week in Youth centre

Publié le par Pitchoune

         P1060085 

                         Nous avons commencé la semaine par l´intervention d´un Estonien d´origine russe qui nous a parlé de son travail en lien avec le volontariat.Il fait parti d´une association créée par sa mère. Ils nous a proposé différents jeux pour faire connaissance puis il nous a parlé plus en détails de ce qu´il faisait.335435 10150310482363376 566773375 7905138 648634030 oI sait un peu parler francais, langue de la diplomatie,parce qu´il avait des séminaires un peu partout en Europe,il a donc apprit cette langue.Il était vraiment sympa.A la fin, il nous a donné un sujet différent pour chauque groupe.Nous étions par  deux, et nous devions écrire des exemples de problèmes que l´on pouvait rencontrer par rapport au sujet, et les solutions que l´on avait trouvé.Ils avaient prévu plus de monde, il y avait beaucoup trop de nourriture donc on a pu en ramener chez nous!

 


                     Le premier jour de l´anniversaire était consacrée aux plus jeunes.Stiina avait fabriqué un twister géant, puis avec elle et Kristina , notre deuxième youth worker, nous avons proposé des jeux. Tiina, une Estonienne que j´avais aidé pour le youth exchange, m´avait trouvé deux dames de son association  pour venir maquiller les jeunes.Il y avait aussi Indrek, un jeune qui nous aide pas mal au centre, s´est déguisé pour être notre masquotte d´un jour , très sympa!Comme Romain n´avait rien proposé, Einike l´a chargé de prendre des photos. J´ai commencé mon activité Mosaique en dessinant au crayon le nouveau logo du centre sur une planche en bois.P1060105Nous avons eu deux gros paquets de carrelage vert clair par le magasin de bricolage car il était cassé,donc invendable.Mais nous avons eu beaucoup de chances parce qu´en général ils les jettent directement.Pour les carreaux rouges c´était une fin de série alors ils nous ont fait une réduction!Les filles m´ont aidé à coller les premières tesselles puis au fil des jours, un jeune garcon est venu me prêter main forte pour casser et coller les pièces. Les jeunes ont adoré, ils ont trouvé cela très intéressant et c´était nouveau pour eux.J´ ai finit cette activité le jour où ma directrice avait une réunion avec nos partenaires.Ce fut l´occasion de leur montrer ce qu´on faisait au centre.Nous espérons que la mairie nous donnera son accord pour que l´on puisse l´installer en haut de la porte d´entrée. Cette activité aura duré trois semaines et je n ´ai pas vu le temps passer.

                 Le samedi, j´ai fait deux gâteaux roulés pour la fin de la semaine.Entre: 1- la banque d´idées que j´ai créé : traduire tous les jeux que je connais , les trier par couleur selon si ce sont des jeux brise glace, des energizer ou des jeux sportifs.Puis écrire pour chacun le matériel nécessaire, le temps, l´âge, nombre de personnes..., 2- Jouer avec les jeunes (billiard, monopoly,jungle speed, volley...), 3- la Mosaique et 4- Création de  mon Youthpass (*genre de CV que tout le monde peut faire après avoir participé à un programme en lien avec l´étranger), je n´avais pas le temps de m´ennuyer!J´ai vraiment profité à fond de mon dernier mois au centre. P1060094

            

              Le week- end du 10 septembre, je suis partie à Maarja Küla pour faire la fête avec d´autres volontaires. Il y avait un Allemand qui organisait une soirée pour son départ, après un an de volontariat auprès d´adultes atteints de Handicap.Nous avons dansé ensemble avant de finir la nuit au Sauna autour de quelques bières et pleine d´origines différentes.J´ai donc rencontré un Tchèque qui connaissait l' ancien volontaire du centre de jeunes de Võru.Il y avait aussi plusieurs nouveaux volontaires Allemands.Enfin, mes notions en espagnol ne m´ont pas fait défaut cette fois-ci avec Valentina, volontaire venant d´Amérique central.J´ai pu discuter plus longtemps avec elle seulement en Espagnol car elle ne parle pas anglais. Le lendemain, je suis rentrée en stop car ce village est mal desservi,seulement trois bus dans la journée et je venais de louper de peu le premier!J´ai marché sur trois kilomètres, il faisait très beau et j´ai profité du paysage estonien.Un couple russe m´a pris et m´a déposé à la station de bus de Põlva. DSC 0044                    J´ ai finalement décidé d´acheter quelque chose à manger puis d´aller pique- niquer près d´un lac au soleil. Enfin, je me suis remise en route.Au bout d'une heure, je me suis abritée à l´abris bus à cause du vent. Enfin je vis une voiture faisant marche-arrière! C´était un couple très sympa , le dame était policière et son mari s´était rendu à Nice une fois. Comme il ne parlait pas anglais et sa femme très peu, je n´ai pratiquement parlé qu´Estonien!C´est un très bon entrainement. La dame connaissait le programme SVE d´ailleurs.

 

                Le week-end du 17 était chargé.Einike m´avait proposé de venir à une soirée dans son village, il y avait un super concert.Le groupe jouait des styles de musique variés, passant du rock´n roll, country, un peu métal, valse...Génial!C´était aussi l´anniversaire d´une de ses meilleurs amies.anni 002J´ai rencontré un Estonien qui avait été le tuteur d´un volontaire Espagnol l´an dernier donc nous avons parlé de mon projet et de ma vie en Estonie.Il y avait un jeu , où nous devions nous faire passer une enveloppe.Celui qui l´avait dans ses mains quand la musique s´arrêtait, devait piocher un des papiers à l´intérieur. Il y avait des genres de "bonnes résolutions". Je suis tombée sur celui où était écrit "Tu dois faire un saut en parachute dans les mois qui suivent". Quelle surprise! C´est exactement ce qu´on avait prévu avec Yoann!On en avait parlé pendant les vacances, mais avec mon vertige cela ne va pas être facile.Maintenant que j´ai eu ce papier, cela me donne une raison surpplémentaire de tenter cette expérience! A la fin, les hommes ont soulevé la dame qui fêtait son anniversaire, autant de fois que son âge (si c'est un homme ce sont les femmes qui portent)!J´aurais bien voulu voir ca... 

           J´ai dormi tout le week- end chez Einike car le lendemain nous avions un autre anniversaire dans le même coin! Aira, qui nous a invité le samedi soir pour ses 17 ans, est une fille qui participe activement à la vie associative de Võru. Pour l´occasion, nous devions porter au moins un vêtement ou un accessoire traditionnel estonien.

 

                        J´ai donc empreinté la robe, les chaussures en cuir et une veste en laine à la soeur d'Einike.Dans l´après-midi, nous avons cuisiné un gâteau aux pommes et à la cannelle, un délice!Week end Haanja Rõuge 050J´ai passé du temps avec sa fille de 4 ans, elle est très curieuse pour apprendre les langues étrangères.Nous avons fait du coloriage et avons essayé de prononcer les lettres de l´alphabet avec des cartes, j'ai enrichi mon vocabulaire. Pendant la soirée, nous avons fait différents jeux: se passer un bout de papier en plastique de bouche en bouche par équipe, un peu gênant quand on doit le faire avec un garcon et qu´il y a sa copine juste en face^^.Ou alors se faire passer une bouteille vide entre les jambes, pas si facile!Puis enfiler un bout de ficelle dans les vêtements avec tous les membres de notre équipe.Comme les garcons voulaient aller vite, ils enlevaient leur pantalon et enfilaient la ficelle sous le caleçon. Et plein d´autres jeux...J´ai discuté avec une fille de 8 ans qui parlait très bien anglais, avec l´accent à l´américaine,elle me traduisait certains jeux au début.Elle était trop mignonne!J´ai passé une excellente soirée!Week end Haanja Rõuge 132

           Enfin le dimanche, nous avons mangé et je suis rentrée en stop à Võru.Une dame avec beaucoup d' enfants m' a prise sur la route.Elle voulait que ses enfants pratiquent l´anglais car ils jouent trop sur l ´ordinateur ou écoutent tout le temps leur MP3.Alors, un peu timides au début, ils se sont finalement prit au jeu des questions en anglais et m´ont demandé certains mots en Francais.             

     Week end Haanja Rõuge 025

 

                                                                                                                                                                                                                                        Le mercredi suivant, mon ancienne professeure d´Estonien m´a demandé de venir parler de la France dans la classe de ses nouveaux élèves.J´ai commencé par me présenter.Ensuite elle m´a donné une carte de la France comme support.A partir de là, j'ai développé plus praticulièrement sur les régions ( Normandie, Alsace, Bretagne, Pays Basque, Catalogne du nord...), des paysages (volcans, montagnes, mers, fleuves...) et des îles.Le cours fut interactif grâce à leur questions.

 

 

      Ps: les photos de ces deux semaines sont dans les albums " Anniversaire du centre" et " Haanja Rouge" de mon blog sur la droite car je n´ai pas pu les mettre sur Picasaweb (les photos venaient de différents appareils photos et ca ne marche pas si ce n´est pas le mien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article